top of page
  • Photo du rédacteurkbruton8

Pourquoi faire une préapprobation ?

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023


Avant de commencer la recherche d'une nouvelle maison, il est important de vérifier si votre situation financière vous permet d'obtenir un prêt hypothécaire. Pour fiabiliser votre démarche et acheter une propriété adaptée à votre budget, une préapprobation hypothécaire est nécessaire. Cela signifie qu'un prêteur confirme par écrit que vous êtes admissible à contracter un prêt hypothécaire d'un montant et d'un taux d'intérêt donnés après avoir examiné vos renseignements financiers. Toutefois, cet engagement ne garantit pas l'obtention de l'hypothèque, car les circonstances peuvent changer entre le moment de la préapprobation et celui de l'achat de la propriété.

La préapprobation hypothécaire vous permet de cibler votre recherche et de consulter uniquement les offres qui correspondent à votre budget. Elle aide également le courtier immobilier à trouver les meilleures maisons situées dans votre fourchette de prix. En outre, elle vous permet de gagner en crédibilité aux yeux des agents immobiliers et de tous les intervenants dans le processus d'achat. La préapprobation renforce votre pouvoir de négociation auprès des vendeurs, car elle confirme que vous êtes un acheteur sérieux et fiable.

Il est important de ne pas confondre la préapprobation avec la préqualification qui est une évaluation préliminaire de la situation financière du prêteur selon les renseignements qu'il fournit sans vérification du dossier de crédit. La préautorisation hypothécaire a les mêmes objectifs que la préapprobation, sauf qu'elle certifie que l'institution financière s'engage à vous accorder le prêt.

La préapprobation hypothécaire est proposée par les prêteurs et les courtiers hypothécaires tels que les banques, les caisses populaires, les coopératives de crédit, les sociétés de prêts hypothécaires, les sociétés de fiducie, les compagnies d'assurance et d'autres institutions financières. Il est conseillé de contacter un courtier hypothécaire car il à l'option de choisir entre plusieurs prêteurs.

Pour obtenir une préapprobation hypothécaire, un courtier hypothécaire ou un conseiller en prêt hypothécaire vous accompagne dans le processus. Il vous explique en quoi consiste le prêt hypothécaire, vous propose différentes options et vous demande quelques renseignements financiers concernant votre emploi, votre revenu, votre mise de fonds, votre passif, etc. Le prêteur vérifie votre dossier de crédit auprès d'une agence d'évaluation du crédit, soit Equifax ou TransUnion. La préapprobation est obtenue sous réserve de votre solvabilité continue, pour une période de 60, 90 ou 120 jours, selon le prêteur.

La préapprobation hypothécaire vous offre plusieurs avantages pendant la démarche de l'achat d'une nouvelle propriété, notamment le gain de temps, la garantie de taux d'intérêt, l'organisation de votre budget, et aucune obligation.


Pour obtenir une préapprobation hypothécaire, vous devez soumettre une demande auprès d'un courtier hypothécaire ou d'un prêteur. Ils évalueront votre admissibilité en fonction de différents critères tels que votre cote de crédit, votre mise de fonds, votre ratio d'endettement et d'autres documents complémentaires tels que des preuves d'identité, d'emploi et de revenu. Il est important de noter que votre cote de crédit joue un rôle important dans votre admissibilité à un prêt hypothécaire. Si votre cote de crédit est supérieure à 680, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire auprès d'un créancier de qualité "A", comme les banques à charte.


Si votre cote de crédit est comprise entre 600 et 680, d'autres détails sont pris en compte pour déterminer si vous avez droit à un prêt d'un créancier de qualité "A" ou "B". Si votre cote de crédit est inférieure à 600, vous ne pouvez accéder qu'à un prêteur de qualité "B" et vous obtiendrez un taux hypothécaire élevé.

En outre, vous devriez prévoir les frais supplémentaires qui s'ajoutent à l'achat d'une maison, tels que les frais de clôture, les taxes foncières, les frais de déménagement, les coûts d'entretien courant et les dépenses imprévues. Vous ne devriez pas utiliser le montant maximal de l'hypothèque préautorisée et plutôt cibler des propriétés dont les prix sont inférieurs au prêt maximal.

Il est également important de protéger votre préapprobation hypothécaire en évitant de demander de nouveaux prêts, de fermer des comptes de crédit ou de faire de grands achats avant d'acheter une propriété. Enfin, il est recommandé de choisir une propriété admissible qui répond aux critères du créancier pour éviter que votre préapprobation ne soit annulée.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour obtenir une préapprobation hypothécaire, vous pouvez faire appel à un courtier hypothécaire. Ils peuvent évaluer votre situation financière, améliorer votre cote de crédit, effectuer un refinancement hypothécaire, estimer la tendance des taux hypothécaires, comparer les offres de plusieurs institutions financières et accéder aux programmes fédéraux et provinciaux de financement.


Écrit par Kenny Bruton courtier hypothécaire





コメント


bottom of page