top of page
  • Photo du rédacteurkbruton8

Ottawa allonge la période d'amortissement à 30 ans pour les premiers acheteurs.

Les premiers acheteurs de maisons neuves au Canada bénéficieront désormais d'une aide supplémentaire, avec l'annonce récente du gouvernement fédéral visant à prolonger la période d'amortissement des prêts hypothécaires à 30 ans. Cette mesure, annoncée par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, dans le cadre de sa tournée d'annonces prés budgétaires, entrera en vigueur le 1er août prochain.


Actuellement, les règles hypothécaires imposent aux acheteurs de verser une mise de fonds équivalente à 20 % de la valeur de la propriété et de contracter une hypothèque sur une période maximale de 25 ans. Cependant, la prolongation de cette période d'amortissement à 30 ans pour les premiers acheteurs de maisons neuves vise à rendre les paiements hypothécaires mensuels plus abordables et à stimuler l'offre de logements, selon le ministère des Finances du Canada.


Cette mesure sera limitée aux premiers acheteurs et uniquement pour les maisons neuves. Les acheteurs de maisons usagées et ceux qui changent de propriété devront continuer à contracter des hypothèques amorties sur 25 ans.


Chrystia Freeland a souligné l'importance de cette initiative pour les jeunes Canadiens, confrontés à des défis croissants en matière de logement en raison de prix immobiliers élevés et de pénuries d'options de logement. En prolongeant la période d'amortissement, le gouvernement espère rendre l'accession à la propriété plus accessible pour cette population.


En plus de la prolongation de la période d'amortissement, le gouvernement fédéral a également annoncé une augmentation du montant que les acheteurs d'une première maison peuvent retirer de leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour l'achat d'une maison, ainsi que des changements à la Charte hypothécaire canadienne pour offrir un allègement permanent de l'amortissement pour les propriétaires existants répondant à certains critères d'admissibilité.


En fin de compte, ces mesures visent à répondre aux défis croissants auxquels sont confrontés les Canadiens en matière de logement et à faciliter l'accession à la propriété pour une plus grande partie de la population. Toutefois, leur impact réel et leur capacité, à stimuler le marché immobilier restent à évaluer dans les mois à venir.


Écrit par Kenny Bruton courtier Hypothécaire

Source de Référence Journal de Montreal et Le Devoir




11 vues0 commentaire
bottom of page